Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Coupe du monde de football : les Pays-Bas dominent l'Afrique du Sud et rejoignent l'Espagne en quarts de finale

Les vice-championnes du monde 2019 ont fait respecter la hiérarchie face aux Banyana Banyana (2-0), à Sydney, dimanche.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport - envoyée spéciale à Sydney
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les Néerlandaises célèbrent le but de Jill Roord face à l'Afrique du Sud, à la Coupe du monde, le 6 août 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

Les "Oranje" au rendez-vous. Les Néerlandaises se sont qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe du monde en battant l'Afrique du Sud (2-0), à Sydney, dimanche 6 août. Auteures d'une très bonne entame de match, les joueuses d'Andries Jonker ont fait la différence dès les dix premières minutes grâce à un nouveau but de Jill Roord, son quatrième de la compétition (9e). La néo-Cityzen en a profité pour devenir la première joueuse néerlandaise à inscrire plus de trois buts sur une même édition de la Coupe du monde. Ses coéquipières ont ensuite profité d'une grosse faute de main de la gardienne adverse, qui a laissé passé une frappe presque anodine de Lineth Beerensteyn (68e).

1/8ème de finale : le résumé de Pays-Bas - Afrique du Sud

Secouées par des Sud-Africaines qui ont retrouvé de l'allant en fin de première période, portées par une intenable Thembi Kgatlana, les Néerlandaises ont été capables de faire le dos rond, avant de retrouver le contrôle du ballon au retour des vestiaires. Elles auraient même pu faire le break un peu plus tôt si le but de Lieke Martens n'avait pas été invalidé pour hors-jeu après recours à l'arbitrage vidéo (54e). Dans les dernières minutes, la portière néerlandaise Daphne van Domselaar a sorti deux beaux arrêts (89e, 94e) pour préserver l'avantage.

Les championnes d'Europe 2017 affronteront l'Espagne en quarts de finale, le 11 août à Wellington. Mais elles devront faire sans Daniëlle van de Donk, leur meilleure joueuse depuis le début du tournoi, suspendue pour accumulation de cartons jaunes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.